Services marchands : Le chiffre d'affaires des entreprises s'est replié de 2,0% en juillet 2020

La rédaction

Dans sa note mensuelle de conjoncture économique, la Bceao a évoqué les services marchands dans l’Uemoa. Selon les opinions des chefs d'entreprise, la conjoncture économique en juillet 2020 a renoué avec la tendance baissière, malgré la poursuite du redressement des services non financiers.

Cette contre-performance, explique la Bceao, est imputable à la baisse du volume global des ventes, notamment sur le compartiment extérieur du marché. Le chiffre d'affaires des entreprises du secteur s'est replié de 2,0% en juillet 2020, après une réalisation de +3,0% en juin 2020.

Les baisses concernent le Mali (-11,8%), le Sénégal (-5,9%), le Niger (-3,0%), le Burkina (-0,8%) et le Bénin (-0,4%). Les hausses observées au Togo (+8,8%), en Côte d'Ivoire (+2,9%) et en Guinée-Bissau (+0,5%) ont exercé un effet modérateur. La mauvaise orientation de la conjoncture concerne les services financiers (-4,2% contre +2,7%), ceux non financiers ayant poursuivi sur leur trend haussier (+3,9% tout comme en juin).

Le repli du chiffre d'affaires relatif à l'intermédiation financière est en ligne avec la baisse des mises en place de crédits (-10,0%), dans un contexte où les banques ont augmenté leurs achats de titres publics (+34,3%) et le niveau de soumissions aux guichets de la Banque Centrale restant élevé (+0,9%, à 5.175,5 milliards en juillet 2020).

En glissement annuel, l'activité des services marchands a maintenu une tendance haussière (+3,8% contre +4,1%), la baisse des services non financiers (-4,1% contre -4,9%), de moindre ampleur, a été plus que compensée par la hausse des services financiers (+9,1% contre +9,0%).

L'accroissement du chiffre d'affaires des services est observé dans tous les pays de l'Uemoa, à l'exception du Mali (-9,7%%), où la crise sociopolitique a négativement impacté l’activité des banques. Les hausses les plus importantes ont concerné le Bénin (+9,0%), la Côte d'Ivoire (+7,5%), le Burkina (+4,9%), la Guinée-Bissau (+3,8%) et le Togo (+3,6%).
Adou FAYE


Commentaires (1)
1. Maitre TAGNON le 14/10/2020 00:45
 



E-mail:  dahtagnon@hotmail.com
Tel/ whatsapp:+229 98 83 03 64
Site web:  https://www.puissant-rituelretouraffectif.com/
Je suis le maître TAGNON je réalise toutes sorte de retour affectif
Retour affectif rapide, Travaux occultes de retour affectif rapide, Retour affection rapide, retour affectif rapide en France, Retour affectif rapide Suisse, Retour affectif rapide Belgique, Retour affectif rapide Canada, Retour affectif Luxembourg, Vaudou retour affectif rapide, Medium retour affectif rapide, Sorcier retour affectif rapide, Marabout retour affectif rapide, Magie d'amour retour affectif rapide. Retour affectif rapide de l'être aimé. retour affectif rapide de l'être aimé en 24 heures, retour affectif rapide de l'être aimé en 48 heures, retour affectif rapide de l'être aimé en 72 heures, retour affectif de l'être aimé en 7 jours, retour affectif rapide de l'être aimé en 21 jours.
Retour affectif puissant, marabout retour affectif puissant médium retour affectif puissant, vaudou retour affectif puissant. le retour d'affection puissant.
Contacte du maître spécialiste du retour affectif rapide et puissant
E-mail:  dahtagnon@hotmail.com
Tel/ whatsapp:+229 98 83 03 64
Site web:  https://www.puissant-rituelretouraffectif.com/
Nouveau commentaire :


E-mail: lejecos@lejecos.com