SOUVERAINETE DE LA BAD ET DES INSTITUTIONS AFRICAINES ?

La rédaction

Les récents événements à la Banque africaine de développement (BAD) relatifs à des contestations d’un groupe de salariés de l’institution, concernant l’éthique et la gouvernance de son président Akinwumi Adesina, ont remis au goût du jour la question de la souveraineté de l’institution, et par ricochet de celle des autres institutions telles que l’Union Africaine.

En effet, cette crise à la BAD commence déjà à engendrer des conséquences à l’échelle internationale entre les différents pays membres régionaux et non régionaux qui composent le capital de la BAD.
Les récentes  sorties publiques des Etats Unis, du Nigeria et des pays de la CEDEAO pour, soit apporter leur soutien au président Adesina, soit exiger une contre-enquête indépendante sur les allégations de malgouvernance, contrdites par   le rapport du comité éthique de la BAD posent en effet la question de la souveraineté de cette institution et par la même occasion de toutes celles qui sont africaines.
 
  Le processus de renégociation des pays de l’UEMOA avec la France au sujet du franc CFA doit faire jurisprudence, en ce qui concerne les conditions de collaboration avec les pays non régionaux au sein de la BAD,

Quand bien même une grande partie des financements proviennent de  ces derniers, les états africains doivent   s’engager davantage dans la prise de  participations à ces institutions, l’augmentation de celles, pour pouvoir disposer des prérogatives, leur permettant de financer   leur propre développement sans contrainte extérieure, suivant des options qu’ils ont eux-mêmes choisi. .
 
Les Etats-Unis sont l’un des plus importants actionnaires de la BAD et l’Union Africaine est financé majoritairement par l’Union Européenne alors que ces institutions doivent, pour être efficace, jouir d’une souveraineté totale, aussi bien en apparence que dans les prises de décisions.

La BAD est l’une des institutions les plus crédibles au monde avec une notation AAA qui est la plus haute de l’échelle avec des perspectives stables. Elle  est par ailleurs, l’institution financière la mieux notée du continent africain.

Comme pour toutes les institutions africaines, régionales et sous régionales, les missions de la BAD ainsi que son impact sont avant tout, africains avec d’ailleurs un programme ambitieux basé sur l’autosuffisance alimentaire, la lutte contre la faim, l’amélioration de l’éducation et de la croissance économique entre autres, dans le but de favoriser l’atteinte des objectifs de développement durable des pays membres africains d’ici 2030.

Mais « l’immixtion » du gouvernement américain qui a demandé une contre-enquête, laquelle   a été jugée utile par le conseil des gouverneurs, malgré le rapport du comité d’éthique de la banque qu’il avait approuvé auparavant, démontre si besoin est,  la nécessité, pour les africains, de se donner les moyens de se prendre en main, évidemment pas en coupant tous liens avec l’extérieur, mais en créant des relations de partenariats d’égal à égal sans laisser  la place à ce qu’on peut percevoir comme  des ingérences  « légitimes », dans la  gouvernance des institutions  africaines.
Mady SIDIBE, Banquier et économiste
 
 
 


Commentaires (1)
1. maitre gosso le 26/06/2020 18:11
L'amour ne peut être étouffé, il peut s'éteindre. Vous trouverez ici la réponse à vos problèmes et chagrins de coeur.
Je suis Maître GOSSO
Médium voyant, maître féticheur , grande célébrité occulte aux dons héréditaire.
Je met tout mon savoir faire à votre disposition ; pour vous donner une meilleur satisfaction.
Déplacement et travail par correspondance.
Grand spécialiste des problèmes affectifs:
Amour
Retour définitif de l’être aimé
Crise conjugale
Problème familial
Déception de couple
Trahison
Protection contre les esprits de la démence et du vice
Malchance conjugale.
Désenvoûtement d'amour
Union rapide
Cas désespéré de retour d'affection
Impuissance sexuelle pour ne citer que ceux là.
Je pratique la magie sous différentes formes depuis tout petit.
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème.
N'attendez pas qu'il ou (elle) vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour.
Soit le pilier de votre relation.
N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en on vraiment besoin.
Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.*

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/
Nouveau commentaire :


E-mail: lejecos@lejecos.com