Problème de moyens de la Cour des comptes : Moundiaye Cissé dénonce un manque de volonté politique

La rédaction

Le directeur exécutif de l’Ong-3D dénonce le tard noté sur la publication des rapports de la Cour des comptes concernant les années 2015, 2016 et 2017. Pour Moundiaye Cissé, les importants moyens financiers injectés dans les Institutions et Commissions « non indispensables » témoignent du manque de volonté politique à donner plus de crédibilité aux organes de contrôle, à renforcer leurs capacités tant au plan financier que celui des ressources humaines.

C’est sans surprise qu’on voit qu’il n’y a pas encore de suite par rapport à ces rapports qui viennent d’être publiés ! Telle est la conviction du directeur exécutif de l’Ong-3D. En effet, Moundiaye Cissé qui était l’invité de l’émission Objection de la radio Sud Fm confie qu’il faut d’abord regretter et dénoncer le retard enregistré dans la publication de ces rapports.

« Des rapports de 2015 qu’on publie en 2020 avec 5 ans de retard. Je pense qu’au Sénégal on n’investit pas là où il faut le faire. Les corps de contrôle doivent être renforcés du point de vue logistique et des ressources humaines », remarque le défenseur des Droits humains.

Pour le directeur exécutif de l’Ong-3D, c’est inacceptable ce retard de 5 ans parce qu’il y a plusieurs risques autour. Il argue dans la même veine que des faits qui se sont déroulés en 2014 si on les publie en 2020 : il y a risque de prescription pour tous ces faits-là. « Ensuite cela veut dire que pendant les 5 ans il y a eu 5 fois de risque que l’ensemble des faits qui sont dénoncés se reproduisent », en déduit-il.  

C’est pour dire, de son point de vue, que ceux qui sont épinglés aujourd’hui, depuis 2015 sont restés certainement à leurs postes à reproduire les mêmes délits. Cela résulte, ajoute Moundiaye Cissé, de la banalisation des rapports de nos corps de contrôle.

Aujourd’hui, dit-il, on doit donner non seulement plus de crédit, de pouvoir à ces organes mais aussi de moyens. Je ne comprends pas aujourd’hui que la Cour des comptes parle de problème de moyens financiers alors qu’on des institutions budgétivores que les sénégalais ne considèrent commet indispensables pour ne pas dire que les sénégalais trouvent inutiles ».

Pour étayer ses propos, M. Cissé relève que quand on dépense par an 10 milliards pour le Conseil économique, social et environnemental (Cese), 10 milliards pour le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) sans compter cette floraison de Commissions (Commission du dialogue social, Commission nationale du dialogue des territoires et l’administration sur la décentralisation) qui ont pratiquement les mêmes fonctions, on ne donne pas assez de crédibilité aux organes de contrôle et il n’y a aucune volonté politique à donner suite à leurs rapports.

Le directeur exécutif de l’Ong-3D confie que « ce qu’on attendait du président Macky Sall était de démettre de leurs fonctions toutes les personnes épinglées par les rapports de la Cour des comptes ». Car, explique-t-il, le signal fort que lui (Macky Sall) a donné ladite Cour est que toutes les personnes citées ne méritent plus de rester leurs postes.


Bassirou MBAYE



Commentaires (2)
1. Maitre TAGNON le 13/02/2020 01:43
voyant medium marabout Puissant du vaudou sorcier grand marabout sorcier vaudou retour affectif rapide médium sorcier vaudou spécialiste du retour affectif retour affectif rapide en 72 heures Marabout rituel de retour affectif gratuit maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou grand chef des sorciers vaudou pour retour affectif Rituel de retour affectif rapide et puissant retour affectif magie d'amour puissant travaux occultes vaudou sorcier sans risque solution à tous vos problèmes de couple et de vie voyant medium marabout Puissant du vaudou sorcier grand marabout sorcier vaudou retour affectif rapide médium sorcier vaudou spécialiste du retour affectif retour affectif rapide en 72 heure Marabout rituel de retour affectif gratuit maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou
grand chef des sorciers vaudou pour retour affectif L'Amour: rituel pour avoir un amour, retour d'une personne aimer, alliance d'amour, changer un amitié en Amour Retour affectif rapide urgent et puissant rituel de retour affectif retour d'affectif grand marabout sorcier vaudou pour le retour affectif travaux occultes vaudou
contacte d'un grand marabout pour le retour affectif
E-mail: dahtagnon@hotmail.com
Tel/ whatsapp:+229 98 83 03 64
Site web: https://www.puissant-rituelretouraffectif.com/
2. dossou dahvaudou le 18/02/2020 17:36
Bonjour, je suis Louis ADOLPHE de Toulouse et j'ai 39 ans, si mes écrits vous parviennent sachez qu'il existe encore de vrai Maître marabout en Afrique. Ma femme étant partie depuis bientôt 1 ans 6 mois avec nos deux enfants, je me suis posé la question à savoir si es nécessaire de prendre ou pas contact avec un marabout qui pratique la magie pour la faire revenir . Et puis au bout de deux semaines de réflexion je me suis enfin résolu à contacter Mr voyant DOSSOU sur sa page internet que j'ai découvert sur un site, pour savoir s'il pouvait faire quelque chose pour moi pour que ma femme revienne à moi. Maître DOSSOU m'a beaucoup aidé en me conseillant à tenir jusqu'à ce qu'elle revienne enfin grâce à ses rituels de retour de l’être aimé. Je ne pourrai jamais assez le remercier alors je témoigne ici pour que vous n'hésitiez pas vous aussi, même si vous êtes septiques, et que vous n'y croyez pas je vous le dis: qui ne tente rien n'a rien et pour moi ça a marché ! MERCI maître marabout DOSSOU
CONTACTE DU MAÎTRE DOSSOU
E-mail: dahvaudounon@live.fr
Tel/ Whatsapp: +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
Nouveau commentaire :


E-mail: lejecos@lejecos.com