Lancement de la semaine mondiale de la Sécurité routière: LASER en croisade contre les accidents
La redaction
La semaine mondiale de la Sécurité routière a été lancé ce 8 Mai à Dakar par l’ONG LASER (L’action Sécurité Routière), en partenariat avec le Royaume Chérifien du Maroc et des acteurs de développement. A cet effet, 1.000 casques de protection, offert par le Maroc, ont été distribués.

Dans son intervention, le Secrétaire générale du Ministère des Infrastructures et des Transports, Robert Sagna déclarent que « les accidents routiers constituent des pertes économiques considérables à l’Etat est aux familles de victimes ». C’est pourquoi, « il est important de sensibiliser les acteurs de la route sur le port de casque, mais aussi de mettre en place des sanctions », souligne Robert Sagna. Pour ce faire, « nous avons mis en place un comité qui entend regrouper tous les segments de la société sénégalaise pour mettre fin à l’insécurité routière », affirme-t-il.
D’après le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1,24 millions de décès par accident de la circulation surviennent chaque année sur les routes du monde entier. 80% de ces décès surviennent dans les pays à revenu intermédiaire, qui représentent 72% de la population mondiale alors qu’ils comptent 52% seulement des véhicules immatriculés dans le monde. La région africaine enregistre le taux de mortalité par accident de la circulation le plus élevé. Le risque de mourir dans un accident de la route y est plus élevé.
Amy Diallo
E-mail: lejecos@lejecos.com