L’INNOVATION AU COEUR DE L’INDUSTRIALISATION

La rédaction

Les problématiques de l’innovation demeurent déterminantes dans le processus de l’industrialisation, a souligné, mardi, le Secrétaire général du ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes industries, Adama Baye Racine Ndiaye.

"Le processus d’industrialisation appelant à intégrer le souci de compétitivité dans un monde de plus en plus concurrentiel, les problématiques de l’innovation et de la technologie restent plus que jamais déterminantes", a-t-il déclaré.
 
M. Ndiaye intervenait lors du lancement officiel des forums scientifiques, organisés par le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), à l’occasion de la 28ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK).
 
Cette 28ème édition de la FIDAK est axée sur le thème ’’Industrialisation et transfert de technologies : enjeux et perspectives en Afrique de l’Ouest".
 
Selon lui, ce forum "reste un moyen de partage sur l’ensemble des facteurs aidant à mobiliser des acteurs autour de la problématique de l’industrialisation, par les meilleures pratiques, à travers le transfert des technologies". 
 
Il a rappelé que l’industrie recèle une forte dimension commerciale renforcée par des perspectives et de défis d’accès aux marchés internationaux posés pour les décideurs politiques. 
 
"Un large consensus s’est bâti sur le constat qui ne saurait être dissocié de la mise à niveau des entreprises et industries existantes, associées à des stratégies de transfert de technologie", a-t-il ajouté.
 
Il a de ce fait appelé à la "conjonction des synergies" entre son département et celui du commerce en vue d’assoir une "stratégie" devant garantir l’accès aux marchés internationaux des produits industriels sénégalais. 
 
Cette 28ème édition reste "un événement important", dans la mesure où elle s’inscrit dans la politique du président de la République en matière de développement des Petites et moyennes industries, a quant à lui, indiqué, le directeur de cabinet de la ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, Ousmane Goudiaby. 
 
Il a rappelé que la FIDAK offre une occasion à ces dernières de nouer des partenariats, gagner des marchés, de se développer et de devenir compétitives, en vue de lutter contre la pauvreté.
APS


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


E-mail: lejecos@lejecos.com