Impact du covid-19 sur le commerce mondial des marchandises : L’Omc prévoit un recul de 13% à 32% en 2020

La rédaction

Le commerce mondial des marchandises devrait afficher un recul de 13% à 32% en 2020 du fait de la pandémie de COVID 19.

Le large éventail de possibilités liées à la baisse prévue s'explique par la nature sans précédent de cette crise sanitaire et par l'incertitude quant à son impact économique précis. Ceci ressort du communiqué relatif à la conférence de presse animée par le Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (Omc) Roberto Azevêdo. D’après le communiqué, les économistes de l'Omc pensent que cette baisse sera probablement supérieure à la contraction du commerce causée par la crise financière mondiale de 2008-2009.

Presque toutes les régions enregistreront des baisses à deux chiffres du volume des échanges en 2020, indique le texte qui ajoute que les exportations les plus touchées étant celles de l'Amérique du Nord et de l'Asie. En ce sens il est noté qu’il est probable que le commerce chutera plus brutalement dans les secteurs ayant des chaînes de valeur complexes, notamment l'électronique et les produits automobiles. Le commerce des services, quant à lui,  « pourrait être le plus directement touché par la Covid‑19 en raison des restrictions visant les transports et les voyages ».

En ce sens le directeur de l’Omc avoue que les chiffres sont mauvais et c'est indéniable. Mais, cajole-t-il,  une relance rapide et vigoureuse est possible et que les décisions prises aujourd'hui détermineront la forme de la reprise et les perspectives de croissance mondiale.

« Nous devons poser les fondements d'une reprise forte, soutenue et socialement inclusive », plaide M. Azevêdo. Qui ajoute que le commerce sera un ingrédient important en la matière, associé aux politiques budgétaires et monétaires. Aussi, « pour stimuler les investissements renouvelés dont nous aurons besoin, il sera essentiel de maintenir l'ouverture et la prévisibilité des marchés, ainsi que de favoriser un environnement économique plus généralement favorable », suggère le pilote de l’institution internationale du commerce. Lequel précise que « si les pays travaillent la main dans la main, nous aurons une croissance beaucoup plus rapide que si chacun agit seul ».
Bassirou MBAYE
 


Commentaires (1)
1. maitre gosso le 11/04/2020 08:00
Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé

Mes services
Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste des problèmes affectif 36 ans d'expérience aux dons de père en fils depuis plusieurs génération .
Le grand maître des sorciers vaudou intervient dans les domaines suivants :
Retour d'affection
crise conjugal
problème familiale
desenvoutement
protection contre tout mauvais sort ou dangers
union rapide
attirance des femme ou des hommes
attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
Devenir riche en quelque jour
fidélité absolue entre époux
impuissance sexuelle
chance aux jeux
problème de voisinage
amour perdu
angoisse
abandon de tabac et d'alcool
. Rituels pour tomber enceinte rapidement

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/
Nouveau commentaire :


E-mail: lejecos@lejecos.com