Examen des opportunités de chaînes de valeur en Afrique de l’Ouest : La Cea et ses partenaires en conclave à Dakar du 12 au 13 Juin

La rédaction

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (Cea), à travers son Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest, organise du 12 au 13 Juin prochain à Dakar, un atelier régional d’examen du projet de rapport de l’étude sur les opportunités de chaînes de valeur régionales en Afrique de l’Ouest dans le contexte de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf ).

Cet atelier qui sera organisé en partenariat avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeoa) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), vise á examiner et enrichir le projet de rapport de l’étude sur les principales opportunités de chaînes de valeur en Afrique de l'Ouest ; informer et mobiliser les acteurs impliqués, notamment le secteur privé et leur structures faitières au plan régional sur le projet de développement de chaines de valeurs en Afrique de l’Ouest dans le contexte de la Zlecaf.
 
Il vise également à convenir d’une feuille de route sous-régionale sur la mise en œuvre des recommandations de l’étude et en particulier du développement des chaines de valeurs en Afrique de l’Ouest, en cohérence avec les initiatives de la Cedeao dans ce domaine.
 
Citant la Banque mondiale, la Cea indique qu’il a été démontré qu'une augmentation de 1 % du commerce par le biais des chaînes de valeur entraîne une augmentation de plus de 1 % du revenu par habitant d'un pays, ce qui représente plus du double du gain de revenu attribué du commerce ordinaire.
 
Selon les simulations de la Cea , la mise en œuvre de la Zlecaf devrait générer, á l’horizon 2045, un accroissement des échanges intra-Africain de 33,8% (contre seulement moins de 20% en 2020). Cela devrait se traduire par un accroissement des échanges de produits agroalimentaires de 41,1%, industriels de 39,0%, énergétiques et minières de 16,10% et des services de 39.2%.
 
« Dans l’espace Cedeao, la mise en œuvre effective de l’accord devrait générer plus de gain qu’au niveau régional, soit plus de 32% des gains du niveau continental, notamment en termes d’échange intra-Africain y compris au niveau des filières á fort potentiel de valeur ajoutée, de PIB, de bien-être », rapporte enfin un communiqué de la Cea.
 
Bassirou MBAYE
 


Commentaires (1)
1. Maître EHAkO le 07/06/2023 20:19
Vous qui avez tous essayé et sans résultat ou qui êtes en difficulté, la malchance vous poursuit, les problèmes vous paraissent désespérer; ne vous faite plus de soucis.
Tous vos problèmes Pour un traitement total de VIH/SIDA.hépatite diabète prostate allongement de pénis dysfonctionnement érectile drépanocytose épilepsie hémorroïdes internes kyste fibrome Tromp bouché problème avec moi en seront résolus définitivement ( MêME A)
DISTANCE et tous vos souhaits seront réalisés très rapidement et garantis à 100 %.
Je suis un marabout ?? qui peut intervenir dans les domaines suivants:
?? problème de santé
??Désenvoûtement.
??Porte feuille magique.
??Protection contre les mauvais sorts.
??Amour: Retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un
??Problème d'enfant
??Problème d'accouchement...
?? Chance: Ce qu'il vous faut pour avoir plus de chance aux jeux, pour ne plus être poissard dans la vie.
??Travail: Ce qu'il vous faut pour trouver un travail, nepas se faire virer, pour être augmenté, pour réussir les entretiens d'enbauche.
??Business et affaires: Ce qu'il vous faut pour avoir de succès lorsque vous montez une entreprise, pour mieux négocier les contrats, pour faire venir les clients et attirer des partenaires » Portefeuil magic qui vous procure d'argent jusqu'à 25000 euros par mois.


Contacte maître EHAKO

??
SiteWeb : chttps://puissantmarabout.wixsite.com/sorcier-voyant

Téléphone: +22991199833 ( Joignable aussi sur whatsapp )

E-mail: maitre.ehako@gmail.com
Nouveau commentaire :


E-mail: lejecos@lejecos.com