Consommation : Les prix ont baissé de 0,6% au 1er trimestre 2019 selon l’Ansd

La rédaction

Au premier trimestre 2019, les prix à la consommation et ceux de la production industrielle ont baissé respectivement de 0,6% et de 1,7% en variation trimestrielle. C’est ce que renseigne la « Note sur les évolutions économiques récentes » (Neer), une publication de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).

Selon le document, les prix de production des services de transport et d’entreposage, spécialisés, scientifiques et techniques ont connu des hausses respectives de 0,1% et de 0,2%. En outre, il est noté une augmentation des prix de production des services d’hébergement et de restauration (+0,4%) et de soutien et de bureau (+0,1%) et une stabilité des prix de production des services immobiliers. S’agissant des échanges extérieurs, il est observé une baisse des prix à l’exportation (-0,6%) et à l’importation (-0,7%). Le coût de la construction a enregistré une hausse de 0,3% sur la période sous revue.

Par ailleurs, l’Ansd souligne que ce repli de l'indice global fait suite à celui des prix des produits locaux face à la hausse modérée de ceux des produits importés. En variation annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5%, en rapport avec la flambée des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées », des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants », des services de « loisirs et culture » et de « l'enseignement ».

L’Ansd précise ajoute que les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » se sont repliés de 1,8% au premier trimestre 2019. Cette baisse est expliquée par celle des prix des produits frais, tels que les légumes frais en fruits ou en racine (-20,5%) et les légumes frais en feuilles (-27,1%).
Adou FAYE
 


Commentaires (1)
1. dedo le 21/07/2019 16:06
Bonsoir

Avez-vous des problèmes économiques et financières dans votre vie,

vous voulez être riche et connaître le bonheur, vous voulez avoir

toutes les femmes de votre goût, vous n'êtes respecté par personne

dans votre entourage, tout le monde vous méprise et vous voulez leur

faire voir ce que vous valez, vous avez des problèmes de santé,

n'hésitez pas à en parler avec le prêtre spirituel grâce à qui je suis

ici en ce moment à vous écrire.

ecrvez moi

Contacte du maître:
Email: dahdedo@hotmail.com
Tel/whatsapp: 00229 68 35 63 49
Nouveau commentaire :


E-mail: lejecos@lejecos.com