Commerce extérieur : Les prix des produits exportés progressent de 1,6% en octobre

La rédaction

« Au mois d’octobre 2019, les prix des produits à l’exportation se sont relevés de 1,6%, comparés à ceux du mois précédent », restitue l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) après avoir évalué la situation du commerce extérieur du mois d’octobre 2019.

Cette évolution, d’après l’Ansd, est liée à la hausse des prix des produits des groupes « énergie et lubrifiant » de 15,1%, de celle des «matières premières animales et végétales», 11% et des «produits finis destinés à la consommation», 2,5%.
 
Toutefois, note-elle, le fléchissement des prix des produits des groupes « alimentation- boisson-tabac» estimé à 6,4%, le recul des «autres demi-produits» de 1,4% et celui de l’«or industriel» évalué à 9,8%, ont atténué le renchérissement des produits à l’exportation.
 
Comparés au mois d’octobre 2018, souligne l’agence, les prix des produits à l’exportation ont enregistré un repli de 5,9%. Et sur les dix premiers mois de 2019, relève le document, ils se sont repliés de 0,1%, par rapport à ceux de la période correspondante de 2018.
 
Les prix des produits sous-jacents et ceux des produits volatils à l’exportation ont progressé respectivement de 1,7% et 0,2%, selon l’Ansd.
 
«Par rapport à octobre 2018, les prix des produits sous-jacents se sont repliés de 6,3% au moment où ceux des produits volatiles se sont relevés de 2,4%. Sur les dix premiers mois de 2019, les prix des produits sous-jacents à l’exportation ont chuté de 0,8 % tandis que les produits volatiles se sont renchéris de 5,4% », explique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.
 
Bassirou MBAYE
 




E-mail: lejecos@lejecos.com