Commerce dans l’Uemoa : Les échanges intracommunautaires piétinent

La rédaction

Selon le Rapport 2017 de la surveillance commerciale dans l’espace UEMOA, la tendance observée dans le rapport 2016 de la surveillance commerciale demeure. En effet, la part des échanges intracommunautaires se chiffre en 2016 à 11,6% du total des échanges commerciaux de la zone en amélioration d’un point de pourcentage par rapport à 2015.

Ce niveau reste inférieur à l’objectif de 25% fixé par le programme régional de développement des échanges commerciaux dans l’espace UEMOA. Une des raisons de la faible part des échanges commerciaux intracommunautaires est la mise en œuvre imparfaite des instruments de la politique commerciale. En effet les barrières non tarifaires sont persistantes.
Toujours selon le rapport, on note néanmoins une volonté de réduction de ces entraves avec un début de mise en œuvre de certaines recommandations formulées dans le rapport 2016 de la surveillance commerciale. La multiplicité des autres droits et taxes à l’importation non inscrits au TEC est à déplorer dans tous les Etats membres.
L’objet de ce rapport est de faire le point de la mise en œuvre des instruments de la politique commerciale en 2017. Dans l’espace UEMOA, les réformes sont initiées par la Commission de l’UEMOA. La mise en œuvre relève des Etats membres.
L’Union s’est fixée comme objectif de créer un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée, ainsi que sur un tarif extérieur commun et une politique commerciale commune.
Toutes les réformes nécessaires à l’atteinte de cet objectif sont engagées. Des difficultés de mise en œuvre sont cependant observées. Il s’agit donc, à travers ce rapport, de mettre en relief les points forts et les points faibles dans la mise en œuvre des instruments de la politique commerciale.
Pathé TOURE
 


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


E-mail: lejecos@lejecos.com