Arachide : Le prix sera connu au plus tard fin octobre, assure le ministre de l’Agriculture

La rédaction

Au plus tard fin octobre, les producteurs seront édifiés sur le prix du kilogramme d’arachide. L’annonce est de Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural dans un entretien avec le quotidien national Le Soleil.

Selon M. Baldé, avec la perspective d’une bonne production arachidière, le président de la République lui a demandé, en collaboration avec le ministre des Finances et du Budget, de prendre toutes les dispositions pour assurer une bonne campagne de commercialisation.

«A cet effet, j’ai rencontré le Comité national interprofessionnel de l’arachide (Cnia) afin de définir le dispositif opérationnel à mettre en place. Il a été retenu de former un comité de suivi hebdomadaire dont la première réunion s’est tenue le mardi 1er octobre 2019. Il faut donc, à ce sujet, comprendre que les concertations avec les différents acteurs à savoir les producteurs, les transporteurs et les huiliers sont en cours sous l’égide du Cnia afin d’arriver à la détermination d’un prix consensuel au producteur. Nous pensons que ce prix sera connu au plus tard fin octobre après validation par le président de la République », a-t-il dit au quotidien national.

«Enfin, il faut préciser que le protocole que nous avons signé avec le gouvernement chinois pour les exportations de l’arachide vers la Chine vient d’être prolongé de 5 ans, c’est à dire jusqu’en 2024 », lit-on dans l’interview.
Adou FAYE




E-mail: lejecos@lejecos.com