AGOA : l'autre outil américain pour contrôler le marché africain

La rédaction

L'AGOA, l'accord qui ouvre les portes à l'exportation de 6300 produits africains vers les Etats-Unis, libres de toute taxe, vient d'achever son 18e forum à Abidjan. Lors de la rencontre qui a réuni des représentants d'une trentaine de pays africains et américains, les intervenants ont passé en revue les opportunités ouvertes par l'accord. Mais quelques mesures seraient nécessaires pour en faire un moteur de développement des exportations africaines vers les Etats-Unis, qui n'hésitent pas à se servir de l'accord pour défendre leurs intérêts commerciaux sur le Continent. Le Rwanda en a fait l'expérience.

A la capitale ivoirienne, les Etats-Unis ont appelé 39 pays africains jugés éligibles à exporter sans taxes vers les Etats dans le cadre l'AGOA à améliorer leur niveau des exportations. Les opportunités ouvertes à ces pays ont été revues et mises à jour lors du 18e Forum ministériel de l'AGOA clôturé le 6 août à Abidjan. L'AGOA, l'African Growth and Opportunities Act ou la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique, lancée en 2000 par les États-Unis permet aux produits des pays africains répondant à des critères précis d'accéder au marché américain sans barrières douanières et tarifaires. Les critères d'éligibilité sont relatifs aux efforts dans la lutte contre la corruption notamment, au respect des droits de l'homme et au libéralisme économique. Au total, l'accord autorise 6300 produits africains à accéder au marché américain, permettant aux pays africains de mieux intégrer le commerce mondial où le Continent ne représente que 3% des échanges.
En dépit des facilités offertes par l'AGOA, l'Afrique n'exporte pas plus de 2% sur le marché américain et ne représente que 0,8% des importations américaines. Selon le vice-secrétaire des États-Unis pour l'Afrique au Département d'État, Matthew Harrington, qui s'est exprimé le 4 août lors du Forum de la société civile, en marge du Forum ministériel de l'AGOA, les Etats-Unis cherchent à renforcer leurs liens avec l'Afrique pour soutenir les initiatives bilatérales, la croissance et un environnement des affaires propice.

Quelques préalables au développement des exportations africaines vers les Etats-Unis

Cependant, pour exporter il faut d'abord produire, transformer, mettre en place un réseau de grandes entreprises et de PME, capables d'exporter en ciblant des niches bien précises aux Etats-Unis. Les pays africains se trouvent dans l'incapacité de tirer profit de l'AGOA sans le développement d'un solide secteur industriel, des infrastructures et d'une logistique pour faciliter les exportations. Un travail à réaliser en amont que l'ensemble des Etats africains à quelques exceptions près tardent à accomplir. En dépit ce handicap, certaines opportunités ouvertes par l'AGOA ont été saisies par des pays, notamment d'Afrique de l'Est dont le Rwanda, l'Ouganda, le Kenya et la Tanzanie.
Du Côté américain, l'accord peut être utilisé en cas de menace des intérêts des Etats-Unis. L'on se souvient en 2018, lorsqu'en réponse au relèvement des droits d'exportations de vêtements et de chaussures de seconde main (friperies) au Rwanda, Donald Trump avait décidé de suspendre les avantages commerciaux dont bénéficient des produits importés du pays est-africain.

 L'AGOA, pour maintenir le lucratif commerce de friperie en Afrique

Tout est parti de la décision l'an dernier du Rwanda et ses voisins la Tanzanie et l'Ouganda d'interdire l'importation de friperie de vêtements et de chaussure qui, selon eux, ruinent leurs industries locales de textile. Le Rwanda est passé à l'acte, multipliant par 20 le taux des douanes sur ces produits. La nouvelle a été mal reçue du côté américain, notamment chez les professionnels américains, principaux fournisseurs.
L'Association américaine des matériaux et des textiles recyclés est alors montée au créneau. Alertées, les autorités allaient vite lancé un examen pour déterminer l'admissibilité des trois pays à conserver les avantages garantis par de la Loi fédérale américaine sur le développement et les opportunités africaines (AGOA) qui offre des facilités d'entrée sur le marché américain aux pays africains entreprenant des réformes économiques et de gouvernance. C'est alors que Trump décide de suspendre les avantages commerciaux dont bénéficient les vêtements importés du pays est-africain, qui par cette décision voulait d'abord et surtout protéger et développer son industrie naissante de textile.

afrique.latribune.fr
 
 


Commentaires (3)
1. dedo le 09/08/2019 12:12
- L'Amour: rituel pour avoir un amour, retour d'une personne aimer, alliance d'amour, changer un amitié en Amour
- Envoûtement et des-envoutement de tous sortilège ou de tous forces négative quelques soit son origine.
- Argent: Rituel Magique pour avoir de l'argent, des pactes pour avoir de l'argent en abondance
- Talisman: pour argent, santé, prospérité, amour, examens......
- Bic Magiques: Spécialement conçu pour les élèves, étudiants et cadres supérieur pour la réussite dans les études
- Valise Mystique d'argent
- Savon: pour la chance, la prospérité et la protection
- Bague: pour la protection contre la sorcellerie et autre forces négatives
- Livre: Mystique pour vos divers initiation dans le domaine de la Magie et de la Spiritualité
- Rituel Magique pour gagner au Jeu de Hasard
- Poudre Magique a plusieurs fonction.
et plein d'autre produits a votre disposition afin de vous aider dans votre vie active, sentimental, professionnelle et familiale

CONTACT MAITRE DEDO
E-mail :dahdedo@hotmail.com

Tel / whatsapp : +229 68 356349
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/
2. dedo le 09/08/2019 12:14
Grand féticheur ( voyant ) DAH vodoun DEDO depuis plus de 40ans je suis au service du monde par la force et la puissance de mon vodoun FA J’interviens notamment dans les domaines suivants : - Amour : Retour de l’être aimé, envoutement éternelle d’une femme ou d’un homme, mettre fin à un divorce, attirance, - Chance : Grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie… - Travail : Incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être gravir les échelons au boulot et pour avoir une augmentation immédiat, rituels pour réussir les entretiens d’embauche - Business et affaires: sort à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.. - vos problèmes les plus complexe ont une solution je vous le garanti. Contactez moi l'honnêteté la franchise la confidentialité et la confiance sont la rigueur dont je fais preuve parler moi et sache que vos problèmes sont résolut dès que vous me contacter n’ayez plus peur vos problèmes sont les mienne car j'ai eu la force naturel d'aider les HOMMES et de les soulagés un peux soit t-il de leurs peines pour le peux de temps qu'on as a passé sur cette terre. NB : vous qui vous êtes déjà fais arnaqué c'est le moment de me contacter afin que je vous soulage et rende la vie invivable a ses petits voleurs font des misères au honnêtes personnes qui on des problèmes et qui veulent seulement la paix du cœur mes contacts
CONTACT MAITRE DEDO
E-mail :dahdedo@hotmail.com

Tel / whatsapp : +229 68 356349
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/
3. dedo le 09/08/2019 12:14
Bonsoir comment allez vous je suis le prince de mon père le Maître DEDO qui est le roi dans le royaume de Dahomey.je détiens plusieurs connaissance et des expériences avec mon père dans des divers domaine des problèmes que l'homme rencontre surtout les maladies ou des problèmes sociaux peu importe et peu importe la distance je peux vous aider a tout coeur pour être honorer et être reconnu dans plusieurs pays.merci de me contactez pour avoir plus d'information.1-Contre la sorcellerie 2-Contre la malchance 4- Pour se faire aimer 5- Contre divorce 6- Provocation de divorce 7- Retour de l'amour conjugal 8- Gain Facile 9- Contrepoison 10- Impuissance total 11-Contre affectations non désirées 12- Pour occuper une place en société 13-Développement de sexe 14-Ménopause Précoce 15- Épilepsies 16-Drépanocytose 17- Discussion de femme, de l'homme 18- Discussion du terrain 19- Battement de c?ur 20- Ulcères 21- Pour rendre moins difficile une situation 22- Protection contre ennemis 23- Contre la faiblesse d'une grossesse 24- Contre tétanos 25- La stérilité féminine et masculin 26- Aide mémoire 27- Savons de chance pour allez a l'examen 28- Azoospermie- Contre les envoûtements 30-Protection retour à l'envoyeur 31-Règle douloureuses 32- Hypotension- Hypertension 34- Contre tension 35- Dépression mental 36- Contre attaques 37- Ce-dèmes 38- Pour provoquer la menstrues 39- Pour régulariser les règles 40- Pour sauver une personne 41- Pour éviter de faire des enfants mort 42- Pour attirer la clientèle 43- Pour engrosser facilement 44- Pour empêcher une femme de sortir 45- Pour être sorcier 46- Pour soigné la folie 47- Recette pour faire un garçon 48- Contre gaspillage 49- Contre le divorce 50-Pour reprendre sa femme ou son mari 51- Pour être patron au travail 52-Pour avoir beaucoup de travail 53-Pour bien garder son entreprise 54-
je vous rassure que vous trouverez de la satisfaction avec moi ou mon père .merci
CONTACT MAITRE DEDO
E-mail :dahdedo@hotmail.com

Tel / whatsapp : +229 68 356349
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

Nouveau commentaire :


E-mail: lejecos@lejecos.com